PROJET ÉDUCATIF
1. Faire avec solidarité
​
- Des stages accessibles à tous
Notre première motivation est de permettre à tous, au delà des clivages sociaux et économiques, de pouvoir participer aux stages. Les statistiques montrent que l'accès aux activités culturelles et artistiques est inégalitaire. Nous travaillons grâce à des financements privés et publics à offrir des stages à des tarifs très abordables ou gratuits.
- Politique d'accueil des publics en difficulté
Nous portons une grande attention à l'accueil des jeunes personnes en difficulté, qu'il s'agisse de difficultés liés à un handicap, une maladie, des problèmes sociaux ou familiaux. Pour prendre en charge au mieux ces difficultés, le nombre de participants inscrits sur chaque stage est limité à une quinzaine. Et nous demandons au moment de l'inscription la signature d'une convention avec les responsables légaux qui mentionne les besoins spécifiques.
​
​
​
2. Favoriser un investissement ludique et profond dans une activité
- Sortir du rythme de la consommation
Découvrir et se lancer dans une activité artistique consiste à s'y laisser absorber et cela peut s'avérer difficile dans nos sociétés où tout est marchandisé et soumis au régime de la consommation, selon un cycle d'achat, d'utilisation, et de destruction. Dans les stages que nous proposons, nous portons attention à ce que la progression et l'acquisition d'un savoir se fasse en développant l'autonomie, la curiosité et le goût pour cette activité.
- S'exercer en étant accompagné tout au long du stage par des artistes professionnels
Être accompagné par un artiste praticien professionnel permet une attention au plus près de la créativité singulière des participants, où chacun ainsi peut grandir par la pratique artistique. Chaque activité a ses intérêts pédagogiques propres. La danse par exemple va permettre de prendre conscience de son corps, d'en découvrir la maitrise, l'engagement et le plaisir de l’expression. Le théâtre, permet de sortir de l’inhibition, de travailler à prendre la parole, de favoriser le lien à l'autre. L’objectif à travers ces activités n'est pas de former des compétiteurs visant une performance mais de porter attention et valoriser la singularité des participants tout en développant l'ouverture dans un rapport de bienveillance et d'entraide. Ce que nous cherchons à transmettre c'est qu'une activité artistique peut être à la fois contraignante et agréable, et que l'on grandit par le jeu, passant de la contrainte à la satisfaction.
- Éviter le virtuel des écrans durant le stage
Nous sommes désormais connectés de manière quasi-permanente et l'omniprésence du virtuel nuit à l'attention et à la vivacité dès le plus jeune âge. Les stages de pratique artistique permettent de changer d’environnement, rencontrer de nouvelles personnes, une nouvelle manière d'être. Nous sommes vigilants à ce que les enfants et les adolescents, pour qu'ils puissent apprécier pleinement et se réaliser dans leur pratique, soient réellement présents. C'est pourquoi en début de stage il est défini, en concertation avec les participants, des temps d'utilisation des téléphones portables.
​
​
​
3. Se trouver bien dans un groupe
- Des artistes expérimentés
L'équipe est composée d'artistes et d'éducateurs. Tous disposent d'une expérience significative de transmission. Au préalable, l'organisateur rédige le programme pédagogique de son stage, les participants sont donc informés à l'avance du contenu du stage.
- Être ensemble
Nous souhaitons proposer un apprentissage du vivre ensemble, du respect et de la tolérance vis à vis de chacun à travers l'expérience de la troupe. Chaque stage est conçu comme la formation d'une troupe éphémère qui pourra présenter à l'issue du travail, une ou plusieurs représentations.
- Favoriser l'autonomie
Nous souhaitons aussi favoriser l'autonomie des jeunes, faire qu'ils soient acteurs et non pas consommateurs de leur stage. Le groupe se construit démocratiquement et certaines décisions quant à l'organisation sont prises de manière démocratique. Les artistes peuvent laisser les participants chercher, tester, tâtonner, élaborer leurs propres solutions. Ils veillent néanmoins à ne pas faire primer l'expérimentation sur le bien-être et sur le plaisir qu'il prennent à l'activité.