Vacances de printemps 2023
-
Les 11, 13, 17 et 18 avril 2023
Stage intergénérationnel « La présence des absents »
​
Pour ces stages, les enfants de l’accueil de loisirs de La Moustey seront en lien avec les résidents de l’EHPAD de Saint-Pierre-du-Mont et ceux du Peyrouat seront en lien avec l’EHPAD de Lesbazeilles.
Formateurs : Paul Toucang et Léa Tissier
Programme pédagogique :
​
En parallèle de la tournée de Ceux que l’on aime, seule-en-scène musical, nous souhaitons proposer aux enfants et aux résidents d’Ehpad une initiation théâtrale sur le thème de « la présence des absents ».
​
Nous avons le désir d’aborder avec les enfants par le biais de la fiction et du théâtre cette thématique du deuil. Car les enfants, autant que les adultes, sont touchés par la question de la perte (d’un proche, d’un animal ou d’un objet...). Cela accompagne inévitablement le fait de grandir. Suivant le propos de la pièce, nous voulons chercher comment les absents sont présents. Pour offrir la joie totale et éclatante d’un deuil surmonté. Notre but pour ces stages est de faire se rencontrer les élèves de l’école avec des résidents d’EPHAD. Car l’expérience du deuil, commune à tous les âges, nous rapproche. Du petit moineau qu’on voit dans la rue à la perte du premier animal de compagnie ; du chocolat qu’on n’a pas eu au parent qu’on est triste de voir partir travailler ; du deuil de l’épou.x.se avec qui on a partagé sa vie, à ses propres enfants ou aux camarades de la même génération... le processus du deuil reste le même pour tous. Nous avons imaginé un ensemble d’exercices théâtraux pour les enfants autour du spectacle et une forme permettant de faire lien entre deux générations.
Nous avons envie de travailler sur des récits qui parlent d’eux et leur appartiennent. La forme restituée laisserait la place à l’improvisation et à la profusion d’histoires individuelles. Il y aurait aussi des fragments de texte et des chansons issus de ma pièce.
Le récit, l’image, le témoignage, la métaphore, les mots sont la véritable réponse à l’absence.
​
​