top of page

Vacances d’hiver 2023

 

  •     Les 3, 4, 7 et 8 février 2023

 

 

Stage intergénérationnel « Témoigner et tisser nos mémoires pour mieux comprendre les discriminations »

​

Pour ce stage, les enfants de l’accueil de loisirs de La Moustey seront en lien avec les résidents de l’EHPAD de Nouvielle. 

 

Formateurs : Paul Toucang et Léa Tissier

 

Programme pédagogique :  

​

Comment parler des discriminations, de façon à la fois intime, et tenter d’en saisir les causes sociales, historiques et politiques? Comment appréhender les discriminations qui nous concernent comme celles qui concernent les autres? Comment les comprendre ? Comment les jouer? Comment en parler aux autres ? Comment construire des histoires pour mieux les analyser? Comment mettre les discriminations contemporaines en perspective de celles du passé et inversement? 

 

Le but de ces stages sur le thème des discriminations est de permettre à des enfants issus des quartiers et à des personnes âgées résidentes en Ehpad d’élaborer un court sketch autour d’une discrimination qu’ils auraient rencontrés dans leur vie. D’abord témoigner (d’une discrimination vécue ou dont on a été témoin), puis grâce au groupe, à l’échange intergénérationnel, avec les animateurs, trouver des éléments de compréhension pour écrire. 

 

La véritable solution aux discriminations c’est la parole, le lien à un groupe et l’analyse des causes. C’est aussi là tout l’enjeu du stand up : partir d’une situation vécue, d’une fragilité, la mettre en scène pour faire rire. Comment sortir d’une position où l’on est victime ou agresseur sans le savoir? Comment lire une situation avec un autre angle de vue, une distance? 

​

​

Ce stage a été financé grâce au soutien de la DILCRAH

Unknown-3.png
bottom of page